Résidence d’auteur à l’école : 3ème rencontre
Mardi 2 mai, les élèves de l’atelier d’écriture créative ont rencontré pour la troisième et dernière fois Ray Clid.
L’auteur a proposé au groupe « BD Manga » une activité autour des bulles : comment placer les phylactères pour que le lecteur comprenne dans quel ordre il doit les lire ? Quelle forme leur donner pour exprimer les émotions des personnages ? Quelle typographie adopter pour rendre la lecture plus facile ? Les élèves ont appliqué tous ces précieux conseils pour améliorer leur planche de BD.
Les autres groupes (« Roman », « Livre documentaire », « Théâtre ») ont profité de cette dernière séance avec Ray Clid pour réfléchir au titre de leur œuvre. Comment faire pour savoir si le titre choisi n’était pas déjà pris ? A l’issue de la séance, chacun a été invité à lire le texte de son voisin et à lui laisser une remarque ou une question. Les apprentis-écrivains ont découvert toute la difficulté de l’exercice.
Les élèves n’ont pas manqué de remercier Ray Clid pour ces 3 rencontres qui ont représenté pour eux une vraie chance. Qui, en effet, n’a jamais rêvé d’avoir les conseils personnalisés d’un écrivain sur ses textes ?