Une option bilangue allemand est proposée aux élèves de 6ème, qui étudient simultanément ces deux langues cousines à raison de 3 h par semaine par langue vivante.
Ce dispositif se poursuit jusqu’en classe de 3è et permet aux élèves d’avoir un niveau équivalent dans les deux langues à l’issue du collège.
Avantage non négligeable quand on sait que l’allemand :
est la 1ère langue européenne parlée par plus de 100 millions de personnes soit un européen sur cinq.
et reste la deuxième langue la plus demandée après l’anglais sur le marché du travail.
Alors mettez de l’allemand dans votre jeu !
Cette option s’adresse à tous les élèves curieux ! Qui aiment découvrir la mythologie, l’histoire, les arts, les langues… Pour des études ou un métier futur : juristes, avocats, médecins, pharmaciens, botanistes, linguistes, littéraires et scientifiques !
Elle représente une heure par semaine en 5e puis deux heures par semaine en 4e et 3e.
« Les élèves découvrent la langue latine et les civilisations antiques à travers des textes sur la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire du peuple romain. L’étude de la langue, l’histoire et l’histoire des arts (monuments, peintures, sculptures) sont au cœur de cet enseignement. Des œuvres modernes (par exemple Astérix, Harry Potter) sont également approchées pour le rayonnement de la culture antique dont elles témoignent.
Nous travaillons souvent en petits groupes, allons au CDI faire des recherches, préparons des affiches, exposés et diaporamas (de bons entraînements pour l’oral du brevet en 3e), et parfois organisons des sorties, comme au Puy-du-Fou.
Le latin permet de mieux connaître la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire), découvrir les bases de la culture européenne et ainsi mieux comprendre la société d’aujourd’hui, progresser en langues vivantes.
En 3e, l’option latin permet d’obtenir des points supplémentaires pour le brevet des collèges.
L’atelier artistique, c’est une petite bulle de bonheur dans la semaine…
C’est un groupe multi-niveaux, un espace et un temps spécifiquement dédié à la pratique artistique de chacun, sans contraintes particulières.
C’est le partage d’idées, l’échange critique et constructif entre les élèves autour de créations personnelles ou collectives.
C’est aussi la rencontre avec un ou plusieurs acteurs du monde de l’art d’aujourd’hui (artiste ou galeriste).
C’est enfin une exposition de groupe afin de valoriser les talents et les créations de chacun.