Les 5èmes à la rencontre des auteures du livre « Groenland – Siorapaluk, chroniques villageoises »
Vendredi 2 février, dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) sur le thème des « Carnets de voyages », les quatre classes de 5e du collège ont rencontré Jocelyne Ollivier-Henry et Marie Fardet, respectivement auteure et illustratrice du livre « Groenland – Siorapaluk, chroniques villageoises ».
Pour la 2ème année consécutive, les enseignants ont proposé aux élèves de voyager par procuration au Groenland, ne serait-ce que le temps d’une matinée.
Ce fut tout d’abord une plongée dans la vie quotidienne des habitants de Siorapaluk à travers le film réalisé par Jocelyne Ollivier-Henry. L’ethnologue a vécu de nombreuses années dans ce village le plus septentrional du Groenland et se fait le témoin de la culture et du mode de vie des habitants. Mme Ollivier-Henry avait apporté dans ses valises quelques objets traditionnels, comme des bottes en peau de phoque, des moufles, un couteau de femme… Un autre monde à portée de main pour les élèves de 5e.
Au cours de cette même matinée, les jeunes se sont familiarisés avec la faune de Siorapaluk grâce à Marie Fardet qui a illustré le livre « Groenland-Siorapaluk, chroniques villageoises ». Après s’être amusés à identifier les différentes espèces animales qui ont su s’adapter à l’environnement hostile du Groenland, les élèves de 5e se sont essayés à les représenter, sous les conseils bienveillants de Marie Fardet.
Le Groenland n’a jamais été plus proche d’Herbignac que pendant cette rencontre…